Assemblée générale 2019 - Postes en élection

Assemblée générale 2019 - Postes en élection

Le 11 mai prochain, à Drummondville, aura lieu notre Assemblée Générale annuelle!

N’hésitez pas à vous joindre à nous! Les élections auront lieu dans l’après-midi, mais vous êtes les bienvenus dès 9h30. L’adresse vous sera communiquée sur demande.

Procédure électorale

1. Envoyer un courriel à communications@omegamed.ca en indiquant clairement votre nom, votre courriel, vos coordonnées téléphoniques, votre adresse ainsi que le poste qui vous intéresse.

2. Joindre à ce courriel une lettre de motivation de maximum 400 mots.

3. Joindre à ce courriel une déclaration de vos conflits d’intérêts.

4. Préparer une « présentation éclair » (environ trois à cinq minutes) en vue de l’Assemblée.

La période électorale est ouverte du jeudi 11 avril au mardi 7 mai 2019.

Voici la description des postes en élection :

POSTES À ÉLECTION

Le président

Le président a pour tâches :

a)   d’être le porte-parole officiel de l’organisme;

b)  de veiller à la mise en place et de l’entretien des partenariats de l’organisme;

c)   d’établir et de gérer les partenariats financiers de l’organisation en collaboration avec le secrétaire-trésorier;

d)  de gérer les relations avec les organismes externes clés;

e)  de présider les assemblées du conseil d’administration;

f)   de voir au bon fonctionnement et développement de l’organisme en accord avec la mission et le plan stratégique en vigueur;

g)  de coordonner et appuyer les membres du conseil administration dans leur travail;

h)  d’encourager le développement de nouvelles perspectives ou opportunités dans le domaine de la gestion médicale et des finances;

i)    de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration ;

j)   de siéger au conseil d’administration et de respecter toutes tâches lui étant mandatées.

Le secrétaire-trésorier

Le secrétaire-trésorier a pour tâches :

a)  d’établir le budget annuel de l’organisme en collaboration avec le président, le VP projets et le VP chapitres ;

b)  de produire les états financiers annuels de l’organisme et de les présenter au conseil d’administration;

c)  de gérer les demandes de remboursement et les transactions financières de l’organisme;

d)  de veiller au respect des règlements généraux de l’organisme et des résolutions de son conseil d’administration;

e)  de rédiger les ordres du jour et procès-verbaux des assemblées du conseil d’administration, du conseil général et de l’assemblée générale ;

f)   de tenir à jour le Tableau des membres;

g)  d’effectuer l’archivage des documents officiels de l’organisme;

h)  de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration et du conseil général;

i)    de siéger au conseil d’administration et au conseil général et de respecter toutes tâches lui étant mandatées;

j)    de veiller à la culture de l’organisme et à l’optimisation de sa structure organisationnelle;

k)   de gérer toutes les affaires légales de l’organisme;

l)    de veiller aux relations avec les instances gouvernementales;

 

Le vice-président aux affaires externes

Le vice-président aux affaires externes a pour tâches :

a)  d’appuyer le président dans le développement de partenariats, à la fois financiers et non financiers;

b)  de gérer avec le président les relations avec les organismes externes clés;

c)  de mettre en œuvre un plan de développement au niveau provincial;

d)  de gérer le processus d’expansion et d’implantation de nouveaux chapitres dans les campus des facultés de médecine du Québec ;

e)  de travailler en collaboration avec le VP chapitres afin d’aider à l’établissement d’un nouveau chapitre dans un campus de médecine au Québec ;

f)   de veiller à l’établissement de partenariat avec les différents associations médicales étudiantes du Québec, incluant les médecins résidents ;

g)  de travailler en collaboration avec le VP marketing afin de faire rayonner l’organisme au niveau provincial ;

h)  de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil général;

i)    de siéger au conseil général et de respecter toutes les tâches lui étant mandatées;

j)    de s’assurer de la réalisation de toutes autres tâches lui étant confiées par le président.

 

Le vice-président aux chapitres

Le vice-président aux chapitres a pour tâches :

a)     de soutenir le président dans l’exécution de ses fonctions ;

b)    de veiller à  transmettre la culture de l’organisme aux chapitres ;

c)     de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration;

d)    de siéger au conseil d’administration et de respecter toutes tâches lui étant mandatées;

e)     de s’assurer de la réalisation de toutes autres tâches lui étant confiées par le président ;

f)     de veiller à la saine gestion des chapitres de l’organisme par l’entremise des directeurs généraux de ces chapitres ;

g)    d’établir le budget annuel des chapitres en collaboration avec les directeurs généraux et le Secrétaire-Trésorier ;

h)    d’assumer le rôle de directeur général par intérim d’un chapitre nouvellement établi n’ayant pas encore formé son équipe.

Vice-président aux projets

Le vice-président aux projets a pour tâches :

a)     de soutenir le président dans l’exécution de ses fonctions ;

b)    de veiller à la culture de l’organisme ;

c)     de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration;

d)    de siéger au conseil d’administration et de respecter toutes tâches lui étant mandatées;

e)     de s’assurer de la réalisation de toutes autres tâches lui étant confiées par le président ;

f)     d’établir le budget annuel des projets de l’organisme en collaboration avec les directeurs de projets et le secrétaire-trésorier ;

g)    de veiller à la saine gestion des projets de l’organisme par l’entremise des directeurs de projets ;

h)    d’assumer le rôle de directeur de projet par intérim d’un nouveau projet ou d’un projet en cours à la suite de la vacance d’un poste de directeur de projet.

Vice-président marketing

Le vice-président marketing a pour tâches :

a)     d’être le porte-parole de l’organisme auprès des étudiants;

b)    de mettre en œuvre un plan de communications au niveau provincial;

c)     de faire la promotion des activités et des nouvelles de l’organisme;

d)    de voir au recrutement en collaboration avec les autres membres;

e)     de veiller à l’image corporative de l’organisme;

f)     d’entretenir les plateformes de communication de l’organisme, dont le site web, les médias sociaux, etc;

g)    de coordonner et d’appuyer les directeurs des communications des chapitres dans leurs fonctions;

h)    d’être responsable des communications et des publications en lien avec les projets de l’organisme ;

i)      de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration;

j)      de soutenir les autres vice-présidents dans la promotion des activités et de la visibilité ;

k)    de siéger au conseil d’administration et de respecter toutes tâches lui étant mandatées;

l)      de s’assurer de la réalisation de toutes autres tâches lui étant confiées par le président ;

m) de prendre part active aux activités et aux délibérations du conseil d’administration.

Directeur des projets:

1) Congrès affaires personnelles

  • Organiser le Congrès Affaires personnelles et d’autres activités supplémentaires facultatives

  • Reproduire une fin de semaine de formation avec les thèmes à succès touchant la gestion personnelle ainsi que la gestion saine d’une pratique médicale.

2) Simulation de Clinique Médicale

  • Organisation de la Simulation de Clinique Médicale d’OMEGA

  • Ce projet s’étend sur un week-end dans lequel les élèves utiliseront une plateforme de simulation interactive pour "démarrer leur propre clinique". L'objectif est d'enseigner aux élèves toutes les étapes rencontrées dans un tel processus, et le résultat de chacune des décisions qu'ils prennent.

3) Projet Immersion en gestion

  • Ce projet a pour but d’offrir aux élèves une première exposition à la dynamique de notre système de santé. Pour ce faire, nous allons jumeler les étudiants avec des gestionnaires du système de santé.

Autres postes d’administrateur:

Trois (3) Directeurs-Généraux des Chapitres (ULaval, UdeM, McGill)

■ Ces trois (3) membres seront élus lors d’élection distinctes localement.

Weekend Simulation d'une Clinique Médicale

Weekend Simulation d'une Clinique Médicale

Étudiants en médecine, résidents en médecine spécialisée ou en médecine générale ? Vous vous êtes toujours demandé comment la gestion d'une clinique médicale se faisait et vous n'avez aucune idée par où commencer ? Nous avons la solution : la Simulation de la création d'une clinique médicale au Québec

Il s'agit d'une activité formatrice sous forme interactive et très ludique pour en apprendre davantage sur la création d'une clinique médicale. Aucun besoin de connaissance en gestion ou en administration pour participer, vous avez simplement besoin de votre tête. De plus, que vous soyez intéressés par la médecine spécialisée ou générale, cette formation est tout autant valide puisqu'il s'agit d'une formation de base ! 

Plus d’infos sur notre page Facebook, où vous pourrez vous mettre «participant» pour être les premiers à recevoir le lien d’inscription!

https://www.facebook.com/events/206436340273727/

Quand : 22 au 24 février 2019
Où : Hôtel Estrimont, Orford
$ : 100$ pour toute la fin de semaine, tout inclus!

LES INSCRIPTIONS SE FERONT LE 5 DÉCEMBRE, via un lien GoogleDoc.

ATTENTION, vous devez CONFIRMER votre inscription en PAYANT via le lien Student Sphere que vous recevrez via votre email peu de temps après que vous ayez complété le formulaire.

Salon des Résidents de Bromont

Comment

Salon des Résidents de Bromont

Le 3 août dernier, nos VP exécutif et VP aux communications sortante ont tenu un kiosque OMEGA au Salon des Résidents de Bromont. 

Le Congrès était composé de conférences et d’ateliers sur des sujets tels les PREM et les PEM, le dépannage, l’accès adapté, comment choisir sa clinique, le début de carrière, la planification financière et la facturation, etc. 

Peut-être y ont-il rencontré certains d'entre vous? 

On August 3, our Executive VP and former Communications VP held an OMEGA booth at the Bromont Residents' Congress.

The Congress consisted of lectures and workshops on topics such as PREMs and PEMs, troubleshooting, how to choose a clinic, early career, financial planning and billing, etc.

Maybe they met some of you there?

Photo: 
Joanie Mélançon, former/sortante VP communications
Philippe Fréchette, VP exécutif

Comment

Conférence sur les aspects de gestion du G7 - Université Laval

Conférence sur les aspects de gestion du G7 - Université Laval

Le 14 mai dernier, le chapitre Université Laval a eu la chance d’accueillir Pierre Guimond, l’agent du ministère des Affaires mondiales du Canada. Il a pu démystifier les grands thèmes du G7 2018, qui se tiendra à la Malbaie en juin. Il a aussi expliqué à la trentaine d’étudiants présents le processus derrière des réunions politiques d’une telle ampleur. La discussion a été très appréciée de tous!

Congrès Affaires personnelles

Congrès Affaires personnelles

La quatrième édition du Congrès Affaires personnelles d'OMÉGA s'est tenue du 26 au 28 janvier dernier à l'Estrimont Suites & Spa. Signe de sa popularité, l'événement a affiché complet ! 

Les étudiants en médecine des quatre coins de la province ont ainsi pu profiter d'un atelier de yoga, d'une activité de table ronde portant sur la pratique comme médecin omnipraticien ou spécialiste et de diverses conférences permettant de les sensibiliser au leadership médical et aux capacités de gestion requises lors de leur pratique future. Des thèmes comme les placements, les assurances, la conciliation travail-famille, les différentes étapes financières du cheminement médical et la gestion du stress ont été abordés, en plus de conférences à caractère plus personnel où des médecins étaient invités à parler de leur parcours inspirant. 

À tous les étudiants ayant participé au weekend, l'équipe d'OMÉGA vous remercie et souhaite vous revoir dans ses futures activités ! 

Simulation de clinique médicale OMEGA - Deuxième édition

Simulation de clinique médicale OMEGA - Deuxième édition

La simulation de clinique médicale OMEGA, qui s'est tenue du 24 au 26 novembre dernier, a été un franc succès. Avec plus d'une centaine de personnes regroupant étudiants, professionnels financiers, avocats, notaires, fiscalistes et médecins, des étudiants en médecine des quatre coins de la province ont pu s'initier à la mise sur pied d'une clinique médicale. Amenés à prendre des décisions relatives à l'emplacement de la clinique, au type de clientèle désirée, aux contrats locatifs et à maints autres sujets, les étudiants ont pu faire preuve de créativité en développant une clinique médicale à leur image. De plus, des mentors et des professionnels étaient disponibles afin de les guider dans le processus. Pour clore le weekend, les étudiants étaient invités à présenter leur clinique médicale à un jury, courant ainsi la chance de remporter quelques prix.

Bravo à tous les participants !

Un grand merci à la FMOQ, la FMSQ, SOGEMEC, la Financière des professionnels et le Fonds FMOQ sans qui tout cela n'aurait pu être possible.

Conférence sur les enjeux de la santé mondiale

Conférence sur les enjeux de la santé mondiale

Le 29 novembre a eu lieu une conférence à l'Université Laval portant sur les enjeux en santé mondiale. 5 anciens participants des stages interculturels et internationaux, soit Daniel Nuncio-Naud, Joanie Mélançon, Valérie Hayes-Martel, Kim Jodoin et Charles-Antoine Vigneault, sont venus nous parler de leur expérience respective. Plus précisément, ils ont partagé les enjeux qui les avaient marqués durant leur stage à l’étranger, incluant les aspects de gestion des ressources et des soins de santé. Plusieurs inégalités de ressources matériels, humaines et monétaires ont été soulevées par les conférenciers ce qui a permis à l'auditoire de mieux comprendre les difficultés rencontrées en gestion dans des milieux plus précaires. Une trentaine de personnes ont assisté à l’événement, et tous ont semblé ravis de voir qu’OMEGA avait un nouveau volet portant sur la santé mondiale.

Conférenciers